mercredi, juillet 13, 2005

RIGOLO

Avez vous entendu parler de cette histoire du gars qui est tombé en bas du pont Jacques Cartier lors de la présentation des derniers feux d'artifice à la ronde. Imaginez vous donc que le gars en question s'appele Dupont. Non mais quel hasard non? c'est absurde et à la fois rigolo vous ne trouvez pas?
http://lcn.canoe.com/infos/faitsdivers/archives/2005/07/20050710-081448.html

Cette histoire de nom m'amène à vous parlez de ma visite au cimetière du père Lachaise http://www.pere-lachaise.com/
( vous allez comprendre pourquoi plustard )

Retournons 9 ans en arrière. À l'époque j'étais encore avec F nous étions à Paris, et nous avions décidé de visiter le fameux cimetière du Père Lachaise. On y entre et on se ballade à notre aise , on ne savait même pas qu'il y avait un plan pour faire la visite, donc on partait dans un sens puis dans l'autre à la recherche de pierre tombale de personnalité connue. Je me souviens que la première tombale que J'ai reconnu ( enfin j'ai reconnue le nom ) c'était celle de Balzac , Bref F voulait absolument voir celle de Yves Montand, ça faisait bien déja une heure qu'on tournait en rond et on ne la trouvait pas . Comme nous étions à peu près seul dans le cimetière ( a part bien sur quelques japonnais) on ne pouvait pas vraiment demander notre chemin. Et puis de nul part est apparue un homme d'une cinquantaine d'années et sans dire un mot il a pointé son doigt dans une direction. Curieux comme nous l'étions on décide de suivre son index . MIRACLE , la pierre tombale tant convoitée était là devant nos yeux. Cet étrange personnage pouvait-il lire dans nos pensées?? Supris et inquiet à la fois nous le remerciâmes gentiment. Il s'est approché de nous , j'ai vue que dans la poche de son veston il y avait un livre sur les cimetières du monde entier. Ils nous a demandé d'ou nous venions. Je lui répondit que pour ma part ( F étant Parisien) je venais du québec. Tout de suite son visage c'est illuminé , il nous a demandé de le suivre , ce que nous fîmes . Ils nous a promené à travers le cimetière pour finalement s'arrêter devant une urne et il m'a demandé de lire l'inscription. Je ne me souviens plus du nom de la personne mais c'était inscrit né à Longueuil Québec canada et décédé a Paris France. La seule unique Québecoise enterré au Pere Lachaise il avait l'air fier de son coup. Je me suis empressé de lui dire que j'habitais précisement la ville de Longueuil, Nous allions de surprises en surprises. Le hasard me direz-vous ?? je ne sais pas. Ensuite il nous a fait faire une visite guidée du cimetière , connaissant une anecdote pour chacune ou presque des personnes enterré la-bas. Finalement notre course s'Est arrêté devant les cendres d'une dame qui s'appelait BIENCUIT ( c'est le cas de dire.) Je n'ai jamais su comment s'appelait cet homme ni d'ou il venait , la seule chose qui nous a dit c'Est qu'il n'était pas d'ici, mais F et moi l'avons baptisé l'ange du pere-lachaise. Aujourd'hui chaque fois que je passe devant un cimetière je repense a cet ange et à l'après-midi extraordinaire qu'il nous a fait vivre.
Si vous y allez un jour et que vous voyez un homme sortir de nul part empressez -vous d'aller le saluer de ma part !!!!!

Au plaisir

Aucun commentaire: